Octroi des bources

Le système pédagogique mis en place depuis septembre 2003 permet la capitalisation de modules. Pour bénéficier d’une bourse du Ministère de l’Enseignement Supérieur il y a plusieurs cas mais on va citer les cas courants :

les étudiants nouveaux inscrits boursiers

Les étudiants nouveaux inscrits boursiers sont ceux qui ont déposé le dossier de bourse auprès de la délégation du ministère de l’éducation nationale dont relève le centre d’examen du baccalauréat auquel il sont inscrits et ayant obtenu un avis favorable pour l’octroi de bourse par le biais de la commission provinciale chargé de l’étude des dossiers de bourse. Ces étudiants doivent :
- recevoir l’avis favorable pour l’octroi de bourse.
- être inscrits dans un établissement universitaire.
- aviser le service de bourse au cas où leur nom ne figure pas sur les listes des boursiers.
A cet effet, le ministère a mis à la disposition des étudiants une carte bancaire "Minhati" Barid Bank pour retirer leur mandat.
Ces cartes « Minhati » seront distribuées au sein de la faculté après avoir reçu la liste des bénéficiaires.
NB : pour tout problème de cette carte contacter Barid Bank.

les étudiants réinscrits(anciens étudiants)

Pour le renouvellement de bourse, les étudiants concernés doivent :
- être admis au semestre supérieur et inscrit pour l’année universitaire en cours.
- valider au moins 7 modules à chaque année d’étude pour pouvoir continuer à bénéficier de la bourse .

transfert de bourse

Les étudiants concernés doivent contacter le service des bourses pour effectuer le transfert. Ils doivent remplir l’imprimé réservé à cet effet avec l’attestation d’inscription pour l’année universitaire en cours.
Pour les étudiants qui intègrent la faculté après avoir obtenu un diplôme doivent :
- formuler une demande,
- fournir une copie de diplôme ou tout autre document justifiant les années avant leur inscription à la faculté,
- fournir une attestation d’inscription pour l’année en cours (étudiants boursiers inscrits en licence professionnelle ; ISTA ; ITA, APESA ….).

Double baccalauréat :

les étudiants ayant obtenus deux baccalauréats doivent fournir :
- Une demande manuscrite
- Une copie des deux baccalauréats
- La décision de bourse.
- Une attestation d’inscription.
Dans tous les cas la bourse ne sera attribuée qu’après la validation des services des bourses du ministère.
Pour tout renseignement ou réclamation, les étudiants sont invités à contacter le service des affaires sociales et sportives.


Vous pouvez visiter le site des bourse ici